C’est quoi le congé de paternité ?

Si avant seules les mères pouvaient prendre un congé pour s’occuper de leur nouveau-né, depuis le 1er janvier 2002, le code du travail, sans conditions de contrat, laisse le droit aux pères de demander, eux aussi, un congé paternité dont la durée est de 11 jours pour un enfant et 18 lorsque lorsque plusieurs enfants naissent en même temps.

Qui peut demander un congé paternité?

Nommé aujourd’hui congé paternité et accueil de l’enfant , il est accordé au père (déclaré comme tel sur l’acte de naissance) de l’enfant, mais aussi au concubin, lié ou non par mariage ou pacs à la mère de l’enfant.

Comment se déroule le congé paternité?

Le congé paternité n’est pas obligatoire et peut se prendre jusqu’à quatre mois après la naissance de l’enfant, sans possibilité d’être fractionné. Il peut-être cumulable avec le congé de naissance qui dure, lui,  trois jours, et qui se prend immédiatement après la naissance de l’enfant.

Comment l’obtenir?


Pour demander son congé paternité , le père, ou conjoint, doit adresser une lettre à son supérieur un mois à l’avance. Le contrat de travail sera alors gelé le temps du congé.

Enfin, après l’annonce de la bonne nouvelle, aux nouveaux pères d’envoyer un extrait d’acte de naissance (avec l’acte de mariage ou de pacs en plus pour les concubins) à leur assurance maladie afin de bénéficier des protections sociales et indemnités journalières s’ils  remplissent les conditions.

Laisser un commentaire