Liquidation EURL : Comment ça marche

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est l’une des structures les plus prisée dans le marché en fonction des avantages qu’elle offre. Toutefois, il peut arriver que l’EURL se voit dissoudre par son associé unique, lorsque celui-ci est une personne physique. Vient alors l’instant de penser à sa liquidation : la suite logique de la dissolution. Prenez connaissance dans les lignes qui vont suivre, d’un ensemble de paramètres qui vous aidera à pouvoir dissoudre votre EURL dans les meilleures conditions.

Procéder à des opérations de liquidation 

Nous allons vos prodiguer les infos utiles à la liquidation EURL. Ces informations concernent entre autres les actes préparatoires de la liquidation. L’associé unique devra en effet, nommer un liquidateur qui se chargera de l’opération. Ce liquidateur aura pour mission de vendre tout le patrimoine de l’entreprise et de payer tous les créanciers. Il devra également encaisser toutes les créances en état de l’être et convoquer l’associer unique dans les 6 mois de sa nomination et au moins une fois par année. Le liquidateur peut être l’associé lui-même, un gérant ou encore une personne extérieure à la société. Sa mission ne peut dépasser 3 ans. 

La constatation de la clôture de la liquidation

La validation des comptes de liquidation incombe à l’associé unique après qu’il ait approuvé les opérations de liquidation : C’est l’approbation des comptes de liquidation. La création d’un procès-verbal faisant état de toutes les décisions prises sera nécessaire. Après l’approbation des comptes de liquidation, l’associé unique doit établir le solde de liquidation. Si ce dernier est négatif, aucune affectation n’est autorisée. S’il est positif et fait ainsi apparaitre un boni de liquidation, les capitaux propres feront l’objet d’une répartition au profit de l’associé unique. Après l’accomplissement de toutes ces exigences, vient alors le moment de procéder à la prononciation de la dissolution définitive de l’EURL. Cette opération marque l’extinction officielle de l’EURL. L’associé unique devra faire une publicité pour annoncer la disparition de sa structure.  

Laisser un commentaire