Quel est le rôle d’un administrateur de bien ?

L’administrateur de biens est aujourd’hui essentiel dans la société qui est la nôtre. La complexité des règles qui permettent de régir la gestion de son propre patrimoine immobilier nécessite de faire appel à ce professionnel spécialiste dans la gestion immobilière.
Mais quel est concrètement le rôle de d’un administrateur de biens?

L’administrateur de biens gère le patrimoine immobilier

Ses missions s’articulent autour de trois points :
D’abord, l’administrateur de biens va s’occuper de la gestion de l’ensemble des biens immobiliers de la personne qui fait appel a lui. Il devra donc s’assurer que la situation de son client sur le plan fiscal soit a jour et entreprendra les différentes démarches relatives au paiement des impôts, aux factures diverses et au bon entretien des biens immobiliers à sa charge.
L’administrateur de biens peut aussi gérer une copropriété et dans ce cas précis il agit non pas pour un seul client mais pour un ensemble de propriétaires.

Médiateur entre toutes les parties

L’administrateur de biens sera aussi compétent pour résoudre les différents litiges qui touchent directement les biens de son clients comme par exemple dans le cadre de la gestion d’une copropriété, les retards de paiements d’un ou de plusieurs copropriétaires concernant les charges de copropriété. Il peut même engager sur le plan judiciaire des poursuites pour le compte de ses clients.Pour finir, si le client souhaite faire louer ses biens immobiliers, l’administrateur de biens aura pour mission de s’occuper de leur entretien, d’y faire les travaux nécessaires, de rechercher des locataires, de faire l’état des lieux, de recevoir les loyers et d’en reverser la somme à son ou ses clients.

Faire appel à ce professionnel de l’immobilier est donc d’une importance capitale si l’on souhaite opérer une excellente gestion de ses biens immobiliers.

Laisser un commentaire