Tout connaitre sur le metier d avocat en droit du travail

Le métier d’avocat est très libre et permet de se spécialiser dans de nombreux domaines. Parmi ces derniers, il est possible de devenir avocat en droit du travail et de travailler dans une entreprise ou indépendamment.

Quels sont les rôles de l’avocat en droit du travail

Un avocat en droit du travail représente son client qui peut être une entreprise ou un employé. Il le défend devant le tribunal lors d’un procès. Cependant, il se charge aussi de donner des conseils aux Directeurs des Ressources Humaines d’une société pour résoudre les problèmes sociaux (un licenciement, une rupture conventionnelle ou un problème de congés paternité par exemple). Il peut aussi gérer les systèmes de rémunération et apporte son aide pour les diverses restructurations.

Quelle formation suivre

Pour devenir avocat en droit du travail, il faut avoir réussi son master en Droit, puis suivre une formation en IEJ. Ensuite, il faudra passer l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) puis suivre une autre formation pour le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Quel est l’intérêt d’avoir un avocat au sein de l’entreprise

Le métier d’avocat en droit du travail peut être libéral ou salarié. Dans une entreprise, cet avocat agit auprès des Ressources Humaines pour le respect du droit du travail et du droit de la protection sociale. Il offre ses conseils et sa présence est obligatoire pour éviter les litiges entre employeurs et employés dans le cas des ruptures de contrat.

Laisser un commentaire